Église Saint-Georges - 1945 Église Saint-Georges - 2020

Église Saint-Georges A. WAGNER

Classée comme un monument historique depuis 1848, l’église Saint-Georges est l'un des édifices religieux majeur de la ville.

De style d’art gothique et roman, l’église Saint-Georges est située au cœur du centre de vieille ville de Haguenau. Elle fut édifiée début XIIe siècle, sous Frédéric II le Borgne (Duc de Souabe et d’Alsace). Au cours des siècles elle a subi de nombreuses extensions, modifications avec pour conséquence des changements de style architecturaux. Elle était dotée d’un riche mobilier prouvant la richesse et prospérité de la Ville et l’aisance de ses paroissiens au Moyen Âge. Parmi ce mobilier remarquable, il y a lieu de citer une chaire et une custode du XVè, réalisées par les maîtres sculpteurs de la cathédrale de Strasbourg ainsi qu’un retable dont les panneaux extérieurs datent du début du XVIè siècle et le panneau central du XIXe siècle.

L’église est aussi connue pour les deux plus vieilles cloches en Europe datant de 1268. En 2018, le 750ème anniversaire a été célébré avec le rajout de deux nouvelles cloches.

Plusieurs sculptures découpées qui ornaient initialement la partie orientale de l’église, sont conservées aujourd’hui au Musée Historique de Haguenau. Pendant la Révolution française puis lors des combats autour de la Ville de Haguenau en 1945, l’église a subi des pertes importantes notamment au niveau des décorations. André Wagner précise que "les vitraux, le chœur et la toiture de l'église Saint-Georges ont subi les offensives d'obus américains le 26-27 novembre 1944. Le 23 février 1945, le mur du transept droit fut déchiqueté par un obus allemand, ce qui provoqua de graves dommages à l'ensemble du chœur." De par sa hauteur et sa position centrale, le clocher servit longtemps de tour de guet pour la ville et de lieu de surveillance pour les feux de forêt. Suite aux importants dommages de guerre, entre 1958 et 1963, d’énormes travaux de restauration et de retour aux décors d’origine ont été entrepris lui conférant son aspect actuel.

En plus de sa vocation religieuse, l’édifice est aussi utilisé pour de grandes manifestations musicales et culturelles.


Informations