Sur la place libre se trouvait l’Arsenal de la ville (Rüst-order Zeughaus), qui a donné son nom à la porte située à proximité (plus tard Porte Rouge). Lorsqu’en 1756 le major de la place Goujon installa des chevaux de la garnison au rez-de-chaussée et utilisa l’étage comme entrepôt des provisions.
C’était autrefois le marché aux chevaux, transformé à la fin du XVIIIè siècle en « nouveau marché aux grains ». Avant 1939, les cultivateurs venaient y vendre leurs pommes de terre qu’ils livraient ensuite à domicile. Les blocs de pierre qui soutiennent les chaînes représentent des sacs. Il attirait également le commerce de pommes de terre et du houblon.
Les abattoirs construits en 1844 occupent la place de différentes maisons habitées aux temps les plus reculés par des pêcheurs. Ces abattoirs ont été détruits après la Seconde Guerre Mondiale et remplacés par un vaste parking. Au fond, il y avait une halle aux grains datant du XVIIIè siècle, plus tard elle faisait office de salle de gymnastique. Elle est démolie en 1948.
La rue du Marché aux Grains est connue également pour son ancienne fontaine étant la première fontaine décorative posée en grès, en face de Motos-Cycles Ennesser (magasin qui a laissé place à des immeubles ensuite).